L'Aire de Mise en Valeur et l'Architecture et du Patrimoine - AVAP

Protéger le patrimoine et le paysage avec l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine.

Par délibération du 27 mai 2015, le Conseil Municipal de la ville de ROYAT a créé une Aire de de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP). Elle est en vigueur depuis le 10 juin 2015.


Royat, un patrimoine urbain et paysager à protéger et à promouvoir

Royat, ville résidentielle proche de Clermont Ferrand, bien connue pour sa station thermale possède un patrimoine urbain et paysager à préserver. Le patrimoine bâti est très diversifié : on y trouve des grands palaces liées à une activité thermale de luxe, des architectures « métissées », de l’art-déco, du bâti traditionnel…Royat est aussi caractérisé par son écrin de verdure, son parc thermal.


Royat est une ville agréable à vivre du fait de son secteur thermal riche mais hétérogène et de son village perché sur le rebord d’une coulée de basalte dominant la Tiretaine offrant ainsi une physionomie paysagère remarquable. 


Consciente que ce patrimoine urbain et paysager représente un potentiel économique, touristique et environnemental indéniable, mais aussi un atout du point de vue de la « qualité de vie », la Ville de Royat a réaffirmé sa volonté de se doter d’un outil de gestion moderne du patrimoine en supprimant la Zone de protection de l’architecture et du patrimoine  (ZPPAUP ) et en créant une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) sur une partie de son territoire.


Qu’est-ce qu’une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) ?

L’AVAP a pour projet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir, ainsi que l’aménagement des espaces.

Il s’agit avant tout de mieux connaître ce qui ressort véritablement du patrimoine royadère ; d’identifier et évaluer les risques de dégradations et d’altération, de rechercher les moyens réglementaires les mieux adaptées pour les résoudre à long terme et enfin de les présenter de façon claire, lisible et pédagogique pour être plus facilement applicables qu’ils soient graphiques ou écrits.


L’A.V.A.P. détermine donc un périmètre et des modalités de protection et de mise en valeur adaptés aux caractéristiques du patrimoine local qui s’appliquent à l’intérieur de ce périmètre. (Ce périmètre a été modifié par rapport à la ZPPAUP qui couvrait l’ensemble du territoire de la commune)


A ce titre, elle suspend la servitude de protection des abords des monuments historiques et celle des sites inscrits situés à l’intérieur de son périmètre. Toutefois, les effets des protections au titre des Monuments Historiques (classés et inscrits) ainsi que les sites classés subsistent.


Consulter les plans et le règlement AVAP ci-dessous :