Afin de pallier aux épisodes de canicule intense, la Municipalité de Royat a initié la création d’ilots de fraicheur sur la commune.
Ces aménagements apporteront de la fraîcheur lorsqu’il fait chaud et seront également plus agréables pour les personnes qui habitent à proximité.
Un premier ilot a été créé en 2022, d’autres sont programmés sur la commune, ainsi que des projets de végétalisation d’espaces publics.
Composteurs collectifs
La Ville de Royat, en lien avec Clermont Auvergne Métropole, installe des composteurs collectifs sur la commune.
Un tiers de nos déchets ménagers est constitué de matières organiques : épluchures, coquilles d’œufs, restes de repas… ces biodéchets sont facilement valorisables en engrais naturel : le compost.
Un premier composteur collectif a été installé Place Claussat en 2021 et d’autres composteurs seront installés sur la commune en 2023.
Des récupérateurs d’eau dans les écoles
Pour une utilisation dès le Printemps, des récupérateurs d’eau ont été installés en janvier 2023.
Deux récupérateurs d’eau ont été installés près du jardin potager du restaurant scolaire. Ils sont mis à disposition des enfants pendant le temps du déjeuner afin qu’ils vident leur eau dedans.
Le troisième récupérateur sera installé au niveau du potager de l’Ecole Maternelle pour la récupération des eaux de pluie : les enfants de l’école réutiliseront cette eau pour arroser le potager. Cette mesure anti-gaspi, écologique et pédagogique sera pilotée par le service enfance-jeunesse de la commune durant le temps périscolaire, tout comme la gestion des potagers.
Partenariat avec l’Office National des Forêts
La forêt domaniale de Royat s’étend sur une surface de 41 hectares et abrite un arboretum forestier d’une superficie de 30 hectares. Elle est limitrophe avec la forêt communale de Royat à l’est et forme ainsi un massif forestier de plus de 170 hectares.
L’arboretum est classé d’intérêt national par les services de l’Office National des Forêts (ONF) et est intégré à un réseau de 15 arboretums répartis sur le territoire national.
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO « Chaîne des Puys – faille de Limagne », l’arboretum fait l’objet d’un plan de gestion entre la Ville de Royat et l’Office National des Forêts.